Nostalgie : la 1ère Berryder Cup

Savez-vous que la Berryder Cup est née il y a vingt ans déjà ?

C’était en octobre 1994. Le concept original en revient à Georges Rambert, féru de golf et de sport. Associant son Berry d’adoption avec la plus prestigieuse des compétitions par équipes de la planète golf, il maria les deux entités pour créer la Berryder Cup. Il m’associa à son idée en me demandant d’en construire les différentes formules de jeu et le règlement.

Quand tout fut ficelé, R. Battas (à l’initiative de la création du golf du Val de l’Indre et président de l’ASCGVI à l’époque), invita les dirigeants des trois clubs à un déjeuner au Buffet de la Gare de Châteauroux afin que Georges leur expose le challenge avec son légendaire et délicieux bagou marseillais.

Approbation générale spontanée ! Georges, toujours très fort, fit parrainer son initiative par une banque qui fait épargne avec nos dépôts de noisettes. Vous voyez laquelle ? Non ? Ben vous n’avez pas la rapidité de l’écureuil, vous ! Une dotation financière conséquente, dégressive suivant le classement final, destinée aux trois écoles de golf, devint l’enjeu de cette confrontation entre nos trois clubs départementaux. Je me souviens même que nous avions travaillé sur un concept qui aurait permis d’étendre cette compétition aux autres départements de la région Centre. Mais l’affaire n’aboutit jamais. Dommage ! Le truc avait de la gueule ! Cette Berryder Cup, quand bien même les parrains se retirèrent, poursuivit son petit bonhomme de fairway, évitant tous les obstacles. Plus d’argent à distribuer ? No problème, on jouera pour le fun, le challenge et l’envie de passer une journée conviviale. En cette année 2013, elle fête son vingtième anniversaire et entend bien renouveler le bail encore longtemps.

J’ai retrouvé dans mes archives des coupures de presse de la NR de la toute première Berryder Cup à laquelle participaient Karine Icher et Ferd Bonnargent, aujourd’hui couple français number one sur le circuit LPGA. Reconnaîtrez-vous, sur ces photos, tous les vainqueurs de cette première édition ?

Nostalgie quand tu nous tiens !

Pour vous inscrire aux compétitions vous devez vous enregistrer ou vous inscrire