Comme certains joueurs matinaux ont pu le remarquer mercredi matin dernier, un trio de jardiniers a installé de nouveaux repères de distance sur le parcours. Après la plaque bleue placée à 100 m, une nouvelle plaque rouge a été posée pour indiquer l’endroit situé à 50 m du green. Qu’entendons-nous par « du green » ?
Pour ceux qui l’ignoreraient encore, ces repères indiquent la distance jusqu’à l’ENTREE du green. Sur le schéma ci-dessous, 50 m séparent la plaque du début du green et mesure la distance AB. Il faudra rajouter la longueur BC pour connaître la distance exacte du drapeau depuis la plaque rouge, soit environ 50 + 44 = 94 m sur ce croquis. C’est pourquoi, dans les compétitions fédérales, l’arbitre mesure précisément les positions exactes des drapeaux (exemple : trou 15 –> profondeur 44 m, droite : 20 m). Chaque joueur peut ainsi évaluer la distance le séparant du drapeau. (NB : avec une jumelle de visée, on peut se passer de ces informations puisqu’on mesure la distance exacte balle-drapeau, sauf la distance latérale qui peut être intéressante par rapport à un obstacle ; les montres donnent les distances d’entrée, milieu et fond de green).
Ces informations ne sont intéressantes que si le joueur connaît les distances réalisées en moyenne par chacun des outils qu’il transporte dans son sac (à quelques mètres près, il va s’en dire). C’est l’étalonnage (à réaliser avec des balles de jeu et non des balles de practice : vous prenez 10 balles, l’outil à étalonner et vous faites la moyenne de 8 balles, en annulant la plus longue et la plus courte). A faire sur le trou-école n°3 par exemple. Au practice, vous risquez, après avoir fait vos tests, de passer plus de temps à chercher vos balles de jeu parmi les balles de practice !!!
Sur le parcours, les repères installés (plaques de 50 et 100 m, poteaux verts de 135 m) mesurent toujours la distance jusqu’à l‘entrée du green. Mais attention ! Certains greens ont des entrées situées bien en avant de l’emprise générale du green (comme les trous 3, 12, 16 au Val de l’Indre) et les bunkers placés devant peuvent accueillir le joueur négligent. Et paf ! Pluggé dans la trappe à sable ! Jurons, énervements, précipitations : tope, gratte ou fusée dans l’autre trappe à sable d’en-face et le triple bogey s’épanouit sur la carte de score. Tout ça, pour un manque d’évaluation correcte de la distance ! C’est ballot, hein !
A contrario ( au contraire, pour les réfractaires au latin), à chaque trou, le poteau indicateur et les plaques situées aux différentes marques de départ (blanc, jaune, bleu, rouge) indiquent les distances jusqu’au milieu du green. A prendre en compte surtout sur les pars 3 (parce qu’au départ du trou 16, savoir qu’il y a 540 m ou 542 m jusqu’au milieu du green ne nous fait pas changer de canne, nous semble-t-il !)
Le trio de bêcheurs à pied, ci-dessus photographié, est à votre écoute pour vous réexpliquer le plus pédagogiquement possible ces dispositions qui vous permettront de mieux réussir vos trajectoires et donc améliorer vos scores. Prochainement, nous installerons une plaque-repère pour 150 m. Bon golf !

