Le billet de Jean : « Fais gaffe, t’as pas le bon tempo dans la frappe ! »

           Qui n’a jamais entendu son (ses) compagnons de calvaire ou de parcours, c’est selon le score du jour, énoncer séchement cette sentence ? Et quand bien même elle serait avérée, qu’est-ce que cela veut dire ?

« Tu veux me signifier que mon rythme de swing n’est pas bon ? » ou « Prétends-tu que ma vitesse d’exécution est trop rapide ? » C’est là que le bât blesse susurre l’âne qui sommeille chez tout ignorant des choses techniques du golf. Dans quelle mesure y a-t-il une différence entre tempo, rythme, timing, vitesse, cadence ? Sont-ce des synonymes ou des concepts équivalents ?

Sans faire trop compliqué et sans vouloir entrer dans des définitions ésotériques, le rythme peut se définir, en musique, comme étant «  l’ordre et la proportion des durées longues ou brèves dont l’organisation est rendue sensible par la périodicité des accents faibles ou forts. » Autrement dit c’est la rapidité relative du mouvement. C’est ce qui différencie la valse du tango, le jazz du charleston. Vous  n’avez rien compris ? Normal c’est trop intello. Je descends d’un cran. Je fais dans le simplifié.

Le tempo est la vitesse à laquelle un rythme est joué. Donc, le rythme est la cadence du tempo et la mélodie qui en découle. Toujours rien pigé ?

J’en viens au plus simple alors : le rythme est la vitesse selon laquelle se déroule un processus donné, s’accomplit une suite d’évènements comme le swing de golf.(Tiens, tiens, j’ai employé le mot « swing ». N’est-ce pas déjà un concept utilisé en musique ?).

Alors, trouver MON rythme idéal c’est associer MON corps et MON club. Exécuter une frappe de balle dans un rythme idéal,  »c’est ramener régulièrement le centre de la face de club à grande vitesse derrière la balle, sur une ligne parfaitement square par rapport à l’objectif (dixit Ballesteros). »

 Nicklaus ne dit rien d’autre : « Qu’est-ce que le timing ? Je dirai que c’est le mélange de toutes les séquences d’un swing de golf. Quand ce mélange produit le maximum de vitesse à la tête de club et une position square à l’impact, le timing est parfait. Le tempo est la cadence générale du swing et le rythme désigne les variations de vitesse au cours du swing. »

Ainsi, le tempo est une question toute personnelle beaucoup plus qu’une méthode de golf. Suivant votre tempérament, si vous faites tout très vite dans votre vie, vous aurez certainement un swing rapide, si vous êtes plutôt calme et posé, votre swing pourra  être plus réfléchi, plus lent. D’un côté Tiger Woods et de l’autre Ernie Els.

Il faut tenter de trouver son rythme idéal, propre, personnel (qui tiendra sous la pression du jeu). Il convient de varier les vitesses et les rythmes pour les divers éléments du swing (montée, sommet, descente, traversée, finish) et acquérir la combinaison qui offre REGULIEREMENT un contrôle parfait du corps et du club offrant précision et puissance. Nicklaus insiste pour dire que le moment le plus important pour programmer son tempo et son rythme est le début du mouvement (take away) et que tout ce qui suivra y est inclus.

Alors, après le « senti », puis le « re-senti » (ressenti), il faudra « mémoriser » ce rythme idéal, le travailler systématiquement pour qu’il devienne une deuxième nature sur le pré et surtout dans les moments difficiles quand il y a du mou dans la corde à noeuds !

Facile à dire quand on sait que le swing de golf met en jeu 13 articulations et 69 muscles, qu’il est défini par 5 lois mécaniques (chemin du club, orientation de la face, vitesse de la tête de club, angle d’attaque, point de contact) et 14 principes (grip, alignement, posture, stance, longueur d’arc, largeur d’arc, équilibre dynamique, centre du swing, position au sommet, leviers, timing, relâchement, connexion et impact) !

C’est pourquoi un grand nombre de golfeurs, devant l’immensité de la tâche à accomplir pour trouver ce sacré rythme idéal sombre plus facilement dans le blues que dans le vrai swing, parce que, comme l’a écrit Woodrow Wilson : « Le golf est un sport où l’on s’évertue à envoyer une balle incontrôlable vers un un trou inaccessible à l’aide d’instruments parfaitement inadaptés. »

Allez ! Bon golf à tous !

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé par Jean. Mettez-le en favori avec son permalien.

Pour vous inscrire aux compétitions vous devez vous enregistrer ou vous inscrire